Micropieux

Un micropieu est un pieu foré de petit diamètre (?300mm) travaillant essentiellement en frottement latéral afin de transmettre les efforts en profondeur dans des terrains de meilleur qualité. Le faible encombrement du matériel nécessaire à sa réalisation est particulièrement adapté pour des chantiers impactés par des conditions d’exécution complexes.

Un micropieu est typiquement composé d’une armature en acier (le plus souvent tubulaire) noyée dans un coulis de ciment. Selon le type de micropieu réalisé (type II, III ou IV), le scellement du tube dans le terrain sera différent.

Il est capable, selon sa longueur, son diamètre, son armature et son type, de reprendre une charge de compression ou de traction de plus de 100 tonnes.

On peut donc distinguer 3 types de micropieux en fonction du scellement effectué :

  • Les micropieux de type II où le coulis est mis en œuvre gravitairement ou sous faible pression ;
Micropieux-type-II-phase-01 Micropieux-type-II-phase-02 Micropieux-type-II-phase-03 Micropieux-type-II-phase-04

 

  • Les micropieux de type III où une Injection Globale unitaire (IGU) est réalisée en tête, sous pression, après la mise en place de l’armature et du système d’injection dans un coulis de gaine. Le système d’injection est un tube équipé de manchettes disposées tous les 30cm à 1m ;
Micropieux-type-III-phase-01 Micropieux-type-III-phase-02 Micropieux-type-III-phase-03 Micropieux-type-III-phase-04

 

  • Les micropieux de type IV où une Injection Répétitive et Sélective (IRS) est réalisée par passes remontantes depuis le fond du forage, sous pression, après la mise en place de l’armature et du système d’injection dans un coulis de gaine. Le système d’injection est un tube équipé de manchettes disposées tous les 30cm à 1m.
Micropieux-type-IV-phase-01 Micropieux-type-IV-phase-02 Micropieux-type-IV-phase-03 Micropieux-type-IV-phase-04

Domaines d’utilisation :

  • Fondations pour ouvrages neufs ;
  • Ancrage de radiers en sous-pression ;
  • Travaux de reprises en sous-œuvre.